infos1-580x431Pourquoi des pneus d’hiver ?

Pas seulement quand il neige…  « J’utilise mon véhicule uniquement en ville de toute façon », « cette année il ne neigera pas beaucoup ». « Je roule doucement »…  Toutes ces réponses sont les principales excuses des conducteurs pour ne pas équiper leur véhicule de pneus hiver.

Celui qui roule en hiver avec des pneus   d’été ou avec des pneus d’hiver dont le profil est insuffisant  et qui  est   impliqué dans un accident, risque de perdre sa couverture d’assurance et doit   s’attendre à des amendes élevées.

Peu de personnes savent qu’à une température inférieure ou égale à 7 °C, les performances des pneus été diminuent considérablement, compromettant ainsi la tenue de route, la stabilité et le freinage. Dès les 1ers jours de l’automne les conducteurs devraient avoir le reflexe de remplacer leurs pneus été par des montes hiver afin de conserver  des niveaux de sécurité optimal et pour ne pas se faire surprendre par un changement météorologique soudain.

Dotés de composants adaptés à une utilisation à basses températures,  les pneus hiver intègrent également des dessins de bandes de roulement spécifiques qui permettent de réduire les risques d’aquaplaning.

Par ailleurs ils offrent aussi une meilleure capacité de traction et un octroie un haut niveau de sécurité, notamment sur neige, et permettent de réduire la distance de freinage de 10% sur sol mouillé à basses températures, et de 20% sur neige par rapport à des pneus été. Les automobilistes avertis parlaient de « pneus thermogomme », de « pneus contact » ou encore de « pneus neige ».

En Suisse, nous employons désormais le terme de « pneus hiver ». Ils sont facilement reconnaissables car ils contiennent sur leurs flancs l’inscriptions  « M+S » (Mud & Snow pour boue et neige) et le symbole d’une montagne avec des flocons de neige.

Informations techniques d’un pneu

NoLégende
1Largeur
2Rapport hauteur/largeur
3Type de carcasse (R-Radial)
4Diamètre (en pouce)
5Indice de charge
6Indice de vitesse
7Symbole pneu neige
8Type de structure
9Fabricant
10Nom du modèle
11Homologation européenne

pneu_technique

Informations techniques de la carte de grise

NoLégende
21Marque et type de la voiture
24Réception par type
37Cylindrée en cm3

carte_grise